Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 18:23
Ce matin, mardi 21 octobre, c’est la Fête du Goût pour nous les CM2 ; c’est la Fête du Goût à Chambon parce que la Semaine du Goût de la France c’était la semaine dernière. Thierry POIDRAS et sa femme Violette sont venus de leur restaurant de la Poste à Molineuf pour nous apprendre le goût et la cuisine. Monsieur POIDRAS c’est le chef de la cuisine, et madame POIDRAS c’est la chef du restaurant, elle aide les gens à choisir ce qu’ils veulent manger.

Pour commencer, on nous a partagés en deux groupes, un groupe à la cantine et l’autre groupe dans notre classe avec notre maître monsieur CHOPARD.







A la cantine, monsieur POIDRAS nous a mis en groupes à des tables et ensuite on a fait la cuisine. Avec une maman, il nous a aidés à faire des cakes à la tomate et aux olives avec une « bouillie de tout », et des feuilletés aux knackis qu’il fallait couper et peindre.







On a aussi fait des petits gâteaux au chocolat avec de la pâte en sac à faire des tortillons.
 Après il les a fait cuire pour qu’on puisse les manger plus tard, au déjeuner.



Ceux qui sont restés en classe ont travaillé sur une recette de crêpes où il fallait remettre les verbes à la bonne place parce que sinon ça aurait fait autre chose que des crêpes…




Et puis chacun notre tour, on a été appelé dans le bureau des maîtres pour faire des tests d’aveugle. C’était drôle, on ne voyait rien du tout parce qu’on nous avait mis un vrai torchon sur nos yeux. Il fallait qu’on devine ce que madame POIDRAS nous mettait dans la bouche, il y avait quatre trucs à deviner et il fallait dire ce que c’était. Ça pouvait être salé ou sucré, amer ou acide, ou autre chose quand on ne trouvait pas.








Quand on avait terminé de goûter les choses, on nous retirait le torchon des yeux et il fallait écrire ce qu’on avait deviné ou pas sur un papier. Le gâteau de la fin il était trop bon, surtout après le citron et le pamplemousse. Sur le même papier, il y avait la recette du feuilleté aux saucisses, trop facile, et aussi celle du gâteau au citron, mais celle-là elle a l’air plus dure, je vais demander à ma mère qu’elle la lise...



 
A la cantine, on a vu plein de monde, des adultes, le maire, une dame journaliste, un responsable de l’école, et puis il y a eu des photos. Le maire nous a dit qu’on allait être sur Internet et aussi dans le journal, trop fort. On espère qu’il y aura encore d’autres Fêtes du Goût comme ça parce que c’était super, on a bien rigolé, et les gens étaient tous gentils avec nous.



















Il parait qu’on a fait plus de bruit que d’habitude à la cantine, moi je crois que c’est juste parce que c’était trop bien, voilà. Et ce qu’on a fait pendant la matinée, c’était vraiment trop bon, même qu’on a tout mangé en moins de deux minutes !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires